Violence dans les relations amoureuses chez les jeunes
La violence dans le couple concerne aussi les jeunes. Victimes, professionnel·les, auteurs et proches trouvent ici des réponses à leurs questions.
Ce qui caractérise une situation de violence dans un couple, même de jeunes
C’est un fait, la violence existe aussi dans la relation amoureuse chez les jeunes. Cette dynamique relationnelle peut en effet exister à tout âge et peut concerner tous les jeunes couples. Peu importe que les partenaires habitent ensemble ou non, qu’ils et elles se connaissent depuis longtemps ou depuis peu, qu’ils et elles soient très amoureux ou amoureuses ou plus du tout, qu’ils et elles soient de sexe différent ou de même sexe.
Comme chez les adultes, la violence dans la relation intime se caractérise par une relation inégalitaire où un partenaire exerce de l’emprise et du contrôle sur l’autre.
Les impacts de ces violences sont à prendre avec autant de sérieux chez les jeunes que chez les adultes. Le fait que les jeunes vivent rarement au même domicile laisse une certaine marge de liberté et d’autonomie à la victime. Mais il est important de prendre au sérieux l’impact de ces violences sur la santé physique et mentale et surtout sur le risque d’intensification de ces violences (dans cette relation ou une suivante).
En effet, vivre ces formes de violences en étant jeune est un facteur de vulnérabilité pour subir ou commettre ces violences dans une relation future en tant qu’adulte.
Un professionnel ou une professionnelle qui accompagne un ou une jeune victime de violences par un (ex-)partenaire peut faire appel à des services professionnels
- via la ligne téléphonique Écoute Violences Conjugales au 0800 30 030
- par tchat
Ressources
Outils de référence
Témoignages