Le module de formation vise à développer les clefs de compréhension du phénomène des cyberviolences sexistes en intégrant une lecture de genre et intersectionnelle.
Objectifs : acquérir et développer les compétences en prévention, détection et prise en charge des situations de cyberviolences.
Programme
- De quoi on parle ? La diversité des moyens utilisés pour violenter est large et en constante évolution (troll, stalking, doxing, harcèlement, harcèlement sexuel, dickpics, sextorsion, etc.. )
- Les violences conjugales : l’angle mort des cyberviolences.
- Défaire les idées toutes faites (« le souci c’est l’anonymat », « tout le monde se fait insulter sur Internet », « Internet c’est pas la vraie vie », « suffit de quitte les réseaux sociaux / éteindre son ordinateur », « c’est le revers de la médaille »)
- Les chiffres dont nous disposons pour comprendre le phénomène : qui sont les cibles ? Qui sont les auteurs ? (Attention, spoiler : 80 % des victimes de harcèlement sont des femmes et 86 % des auteurs sont des hommes)
- Les enfants, les ados : comprendre leur monde virtuel pour pouvoir les aider en cas de besoin.
- Les effets sur la santé mentale et le travail.
- Les grilles de lecture pour comprendre ce qui se passe (analyse systémique : misogynie, racisme, homophobie…)
- Le rôle des plateformes dans l’épidémie de violences (comment fonctionne un algorithme)
- Les moyens à mettre en œuvre de manière préventive (sécurité informatique, paramétrer ses réseaux sociaux, repérer un logiciel espion)
- Comment accompagner adéquatement une victime.
- Et la justice, la police ? Faut-il porter plainte ? On peut faire un procès ? Quels autres recours ?
Cette formation est ouverte aux hommes comme aux femmes. Sans passer sous silence les cyberviolences dont peuvent être victimes les hommes, elle se concentrera néanmoins spécifiquement sur la violence à laquelle sont confrontées les femmes, visées démesurément par la haine via Internet. Avec des conséquences dramatiques sur leur carrière et leur santé physique et mentale.
La formation se déroulera à Namur. Elle est organisé par la Coordination pour l’égalité des Genres de la Province de Namur.
Formatrice : Florence HAINAUT, journaliste et réalisatrice spécialisée sur la thématique des cyberviolences misogynes.
Cette formation est offerte gratuitement et accessible à tout professionnel du territoire provincial membre de notre réseau. Une priorité est toutefois accordée aux membres des plateformes et partenaires de nos projets.
Le nombre de place étant limité, il est impératif de s’inscrire via le formulaire en ligne suivant : https://forms.office.com/e/mkPCMsWTjZ
Retrouvez toutes nos formations sur notre padlet en ligne: https://tinyurl.com/FormationsEDG
Infos: egalitedesgenres@province.namur.be
Cette formation est offerte gratuitement et accessible à tout professionnel du territoire provincial membre de notre réseau. Une priorité est toutefois accordée aux membres des plateformes et partenaires de nos projets (Plateformes de lutte contre les violences, lutte contre la Traite des Êtres humains et partenaires de notre coordination Egalité des Genres ).
Actu & Agenda